Ballon thermodynamique

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre production d’eau chaude sanitaire ? Vous aimeriez réduire votre empreinte carbone ? Passez au ballon chauffe-eau thermodynamique.

Qu’est-ce que la thermodynamique ?

La thermodynamique est une branche de la physique qui traite de la dépendance des propriétés physiques et des corps à la température. En bref, la thermodynamique étudie les mouvements de chaleur, les transformations et l’énergie interne.
La thermodynamique se base sur 3 principes fondamentaux :

  1. Principe de conservation de l’énergie ;
  2. Principe d’évolution ;
  3. Principe de Nernst.

On évoque parfois deux autres principes, à savoir, le principe zéro : la température est une grandeur repérable ; et le cinquième principe ou théorie d’Onsager : il existe une relation linéaire entre les courants volumiques et les forces thermodynamiques.

Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique fonctionne grâce à une petite pompe à chaleur de type « air-eau » qui permet le chauffage de l’eau. Comme une pompe à chaleur classique, la pompe intégrée utilise l’aérothermie.

L’aérothermie est un système qui récupère des calories naturellement présentes dans l’air ambiant, les transforment et permettent le chauffage. L’énergie thermique utilisée provient des calories qui se trouvent emmagasinées sous forme de chaleur dans l’air. Bien que les températures puissent être négatives, on peut tout de même obtenir le chauffage par aérothermie. Le ballon thermodynamique réduit vos dépenses énergétiques jusqu’à 70% par rapport à un système de chauffe-eau classique.

Le principal avantage du ballon thermodynamique réside dans sa recharge intelligente. Il permet de chauffer et stocker l’eau chaude en fonction des besoins votre habitation. Il peut être associé à une pompe à chaleur à part entière ou encore à des panneaux photovoltaïques. En effet, ces équipements permettent de passer à l’autoconsommation ou d’utiliser une énergie renouvelable pour le chauffage de l’eau à votre domicile.

Bon à savoir : la pompe à chaleur permet aussi d’assurer le chauffage votre habitation avec un système respectueux de l’environnement qui vous aidera à faire des économies énergétiques.

Les primes et aides associées au chauffe-eau

En installant un chauffe-eau thermodynamique ou solaire à votre domicile, vous pouvez être éligible à plusieurs aides financières. Malgré certaines conditions à respecter, vous pouvez tout de même en profiter :

  • La prime énergie : Les fournisseurs vous transmettent des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) qui réduisent vos dépenses de rénovation énergétique.
  • MaPrimeRénov’ : Une prime dédiée à la rénovation énergétique des ménages avec plusieurs barèmes et conditions à respecter. Semblablement, MaPrimeRénov’ Sérénité est destinée aux ménages modestes et très modestes.
  • L’éco-prêt à taux zéro : Vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer des travaux de rénovation énergétique à votre domicile.
  • La TVA réduite à 5,5% : Pour une installation thermique et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.
  • Les aides départementales, régionales et locales : Assez souvent, les collectivités locales et départements proposent des aides supplémentaires à la rénovation énergétique. Les montants ne sont pas toujours énormes mais permettent d’amortir le coût de vos travaux en rénovation.

Les avantages de passer au ballon thermodynamique

Faites le choix d’un ballon chauffe-eau thermodynamique pour votre maison et profitez d’une baisse sur votre facture de production d’eau chaude sanitaire.

Des économies substantielles sur votre facture d’énergie

Votre maison voit sa valeur et son attrait sur le marché immobilier augmenter

Préservation de l’environnement et réduction des émissions CO2